Lumière dans l'obscurité à Vichy

Olivier Roy — encre de Chine — hommage à Victor Hugo

Olivier Roy, à Vichy travaille ses tableaux à la recherche d'une lumière naissante dans l'obscurité.

Note d'intention


J'ai largement voyagé au travers de la poésie de Victor Hugo avec un premier spectacle intitulé, Extase, initialement dit en chœur parlé, par une troupe de dix acteurs, puis cinq ans plus tard repris seul, en récital, avec le pianiste concertiste Jean-Christophe Roux interprétant au piano des pièces de Franz Liszt.

Dans Sang d'Encre, nom donné à ce travail, je m'emploie à visiter toute la profondeur des visions du poète dans leurs abyssales catastrophes, dans leurs sereines éternités.

La Fin de Satan, Dieu, La Légende des Siècles, Les Contemplations sont autant de volcans d'images, de thèmes pour un travail à l'encre.

L'encre sur papier, dans sa simplicité, dans sa rigueur d'emploi, dans son infinité de nuances allant des noirs les plus profonds à ces transparences d'argent où le ciel s'offre à l'âme humaine, est le moyen que j’emploie ici.

Des images sont là, devant nous, images qui s'offrent au regard qui passe.

À côté de ces images, peut-être le texte les ayant inspirées.

Les moyens adoptés


La démesure du poète, celle-là même qui lui fût reprochée, oblige à travailler différemment, à ne pas être illustrateur, à sortir des sentiers battus, à trouver de nouvelles voies d'expression.

Le format des feuilles de papier étant assez limité, au verso, je les scotche les unes avec les autres. Je suis ainsi absolument libre du format, allant d'un in quarto raisin à plusieurs mètres de largeur et de hauteur.

Les fenêtres


Explorant la possibilité de formats fort différents, je constatais qu'une fois le scotch retiré, qu'il était possible d'écarter les feuilles les unes des autres, d'obliger l’œil à recomposer l’œuvre.

Ces œuvres éclatées contraignent le regardant à fournir un travail d'observation plus grand ! Cela m'oblige à fournir ce travail nécessaire dans la contemplation d'un tableau par une activité supplémentaire qui consiste à « rassembler » l’œuvre pour la voir toute entière.

Je nomme fenêtres par 2, par 4, par 12... Le nombre de feuilles de papier composant l'image.

Les compositions


À l'inverse des éclatés, les compositions sont des œuvres initialement peintes seules, sans lien les unes avec les autres.

Pourtant, il existe bien des liens secrets, intimes qui se dévoilent lorsque les différents éléments d'un travail se trouvent côte à côte.

Ainsi, ces compositions sont des choix arbitraires de lier ensemble différents papiers initialement peints séparément.

Poursuivant la même logique qu'avec les éclatés, je nomme composition par 2, par 3...

Le nombre d’œuvres initialement peintes séparément.

Mes œuvres d’art

Sang d'encre

L'affiche de l'exposition reprend l'œuvre intitulée "La Faille" inspirée du poème "La Conscience" d'Hugo.

La faille

  • Fenêtre par 9
  • Encre de Chine, aquarelle et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort, puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 151 cm x 115 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

Des Hommes et des Dieux

  • Dans le lointain Caïn s'apprête à sacrifier aux Dieux
  • Fenêtre par 4
  • Encre de Chine et aquarelle sur papier 360 gr Moulin Richard de Bas.
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 71,5 cm x 96,5 cm
  • Œuvre unique. À vendre

Et pour finir l'interrogation !

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr.
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 75 cm x 52 cm
  • Œuvre unique. À vendre

L'Orage

Est-ce la tempête en l'âme de Caïn ? Est-ce peu avant l'arrivée des djinns ?

  • Éclaté par 4
  • Encre de Chine sur papier 360 grammes Moulin Richard de Bas
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 123,5 cm x 87 cm
  • Œuvre unique à vendre

La Fibre des choses

  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Et la lumière fit l'œil

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

L'espoir de Jean Valjean

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Je marche un peu en dehors de la ville

Un paysage de ville... Et cet œil de la Conscience !

  • Éclaté par 3
  • Encre de Chine et aquarelle sur papier 300 grammes
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

Jour de pluie & Esprit dissipé

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 75 cm x 52 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

Le Sacrifice

Sur les autels, Caïn vient de sacrifier aux Dieux

  • Eclaté par 12
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 203 cm x 122 cm
  • Œuvre unique à vendre

Une direction pour l'art & Le temps d'une pause

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

La Conscience

Dans son poème, Hugo parle de cet œil partout présent !

  • Éclaté par 4
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 101 cm x 82 cm
  • Œuvre unique à vendre

Une lueur en l'âme de Caïn

Un paysage fait d'ombre et de ciel.

En place centrale dans le haut de l’œuvre un œil obscur.

Une touche de jaune sauve le tout.

  • Eclaté par 4
  • Encre de Chine et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 106,5 cm x 82 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

La Faille blanche

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Haute Couture

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Une lecture selon Pasolini

En souvenir de Pierangelo Summa et à notre amour pour Pasolini.

  • Éclaté par 4
  • Encre de Chine et aquarelle sur papier 360 gr moulin Richard de Bas
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Œuvre unique à vendre

La tâche essentielle

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Larme de sang

  • Un œil emplissant tout le ciel
  • Éclaté par 3
  • Encre de Chine et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort pour encollage sur panneau de bois
  • Format 105 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Essai cubique I

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Essai cubique II

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

La longue marche de Caïn

  • Éclaté par 3
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort pour encollage sur panneau de bois
  • Format : 105 cm x 52 cm
  • Œuvre unique
  • Collection particulière

Jérusalem

Je cherchais à donner à voir "Saison des semailles le soir" d'Hugo. Un soir justement, un coucher de soleil emplissait tout le ciel d'un orange invraisemblable. J'en gardais l'image en moi. Ainsi est né Jérusalem.

  • Éclaté par 16
  • Sur papier aquarelle 360 gr moulin Richard de Bas
  • Avant marouflage
  • Œuvre unique à vendre

Jérusalem

Là, j'ai séparé les papiers avant le marouflage.

  • Format fini :190 cm x 155 cm

Le Poignard & l'ovule interloqué

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

L'explication pour l'ile de Pacques

  • Monochrome
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Verticales I & Un premier tourbillon

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Les Yeux de la Chouette

  • Éclaté par 2
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort pour encollage sur panneau de bois
  • Format : 105 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre

Essai 1. Essai 2

  • Composé par 2
  • Monochromes
  • Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
  • Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
  • Format : 40 cm x 52 cm
  • Œuvre unique à vendre