"Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme"
Extrait du livre "Terre des Hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry.
Lumière dans l'obscurité à Vichy
Olivier Roy — encre de Chine — hommage à Victor Hugo
Olivier Roy, à Vichy travaille ses tableaux à la recherche d'une lumière naissante dans l'obscurité.
Note d'intention
J'ai largement voyagé au travers de la poésie de Victor Hugo avec un premier spectacle intitulé, Extase, initialement dit en chœur parlé, par une troupe de dix acteurs, puis cinq ans plus tard repris seul, en récital, avec le pianiste concertiste Jean-Christophe Roux interprétant au piano des pièces de Franz Liszt.
Dans Sang d'Encre, nom donné à ce travail, je m'emploie à visiter toute la profondeur des visions du poète dans leurs abyssales catastrophes, dans leurs sereines éternités.
La Fin de Satan, Dieu, La Légende des Siècles, Les Contemplations sont autant de volcans d'images, de thèmes pour un travail à l'encre.
L'encre sur papier, dans sa simplicité, dans sa rigueur d'emploi, dans son infinité de nuances allant des noirs les plus profonds à ces transparences d'argent où le ciel s'offre à l'âme humaine, est le moyen que j’emploie ici.
Des images sont là, devant nous, images qui s'offrent au regard qui passe.
À côté de ces images, peut-être le texte les ayant inspirées.
Les moyens adoptés
La démesure du poète, celle-là même qui lui fût reprochée, oblige à travailler différemment, à ne pas être illustrateur, à sortir des sentiers battus, à trouver de nouvelles voies d'expression.
Le format des feuilles de papier étant assez limité, au verso, je les scotche les unes avec les autres. Je suis ainsi absolument libre du format, allant d'un in quarto raisin à plusieurs mètres de largeur et de hauteur.
Les fenêtres
Explorant la possibilité de formats fort différents, je constatais qu'une fois le scotch retiré, qu'il était possible d'écarter les feuilles les unes des autres, d'obliger l’œil à recomposer l’œuvre.
Ces œuvres éclatées contraignent le regardant à fournir un travail d'observation plus grand ! Cela m'oblige à fournir ce travail nécessaire dans la contemplation d'un tableau par une activité supplémentaire qui consiste à « rassembler » l’œuvre pour la voir toute entière.
Je nomme fenêtres par 2, par 4, par 12... Le nombre de feuilles de papier composant l'image.
Les compositions
À l'inverse des éclatés, les compositions sont des œuvres initialement peintes seules, sans lien les unes avec les autres.
Pourtant, il existe bien des liens secrets, intimes qui se dévoilent lorsque les différents éléments d'un travail se trouvent côte à côte.
Ainsi, ces compositions sont des choix arbitraires de lier ensemble différents papiers initialement peints séparément.
Poursuivant la même logique qu'avec les éclatés, je nomme composition par 2, par 3...
Le nombre d’œuvres initialement peintes séparément.
Mes œuvres d’art
Sang d'encre
L'affiche de l'exposition reprend l'œuvre intitulée "La Faille" inspirée du poème "La Conscience" d'Hugo.
La faille
- Fenêtre par 9
- Encre de Chine, aquarelle et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort, puis encollage sur panneau de bois
- Format : 151 cm x 115 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
Des Hommes et des Dieux
- Dans le lointain Caïn s'apprête à sacrifier aux Dieux
- Fenêtre par 4
- Encre de Chine et aquarelle sur papier 360 gr Moulin Richard de Bas.
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 71,5 cm x 96,5 cm
- Œuvre unique. À vendre
L'Orage
Est-ce la tempête en l'âme de Caïn ? Est-ce peu avant l'arrivée des djinns ?
- Éclaté par 4
- Encre de Chine sur papier 360 grammes Moulin Richard de Bas
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 123,5 cm x 87 cm
- Œuvre unique à vendre
La Fibre des choses
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Et la lumière fit l'œil
- Monochrome
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
Je marche un peu en dehors de la ville
Un paysage de ville... Et cet œil de la Conscience !
- Éclaté par 3
- Encre de Chine et aquarelle sur papier 300 grammes
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Œuvre unique
- Collection particulière
Jour de pluie & Esprit dissipé
- Composé par 2
- Monochromes
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 75 cm x 52 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
Le Sacrifice
Sur les autels, Caïn vient de sacrifier aux Dieux
- Eclaté par 12
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 203 cm x 122 cm
- Œuvre unique à vendre
La Conscience
Dans son poème, Hugo parle de cet œil partout présent !
- Éclaté par 4
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 101 cm x 82 cm
- Œuvre unique à vendre
Une lueur en l'âme de Caïn
Un paysage fait d'ombre et de ciel.
En place centrale dans le haut de l’œuvre un œil obscur.
Une touche de jaune sauve le tout.
- Eclaté par 4
- Encre de Chine et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 106,5 cm x 82 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
La Faille blanche
- Monochrome
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Une lecture selon Pasolini
En souvenir de Pierangelo Summa et à notre amour pour Pasolini.
- Éclaté par 4
- Encre de Chine et aquarelle sur papier 360 gr moulin Richard de Bas
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Œuvre unique à vendre
La tâche essentielle
- Monochrome
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Larme de sang
- Un œil emplissant tout le ciel
- Éclaté par 3
- Encre de Chine et pastel sec sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort pour encollage sur panneau de bois
- Format 105 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Essai cubique II
- Monochrome
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
La longue marche de Caïn
- Éclaté par 3
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort pour encollage sur panneau de bois
- Format : 105 cm x 52 cm
- Œuvre unique
- Collection particulière
Jérusalem
Je cherchais à donner à voir "Saison des semailles le soir" d'Hugo. Un soir justement, un coucher de soleil emplissait tout le ciel d'un orange invraisemblable. J'en gardais l'image en moi. Ainsi est né Jérusalem.
- Éclaté par 16
- Sur papier aquarelle 360 gr moulin Richard de Bas
- Avant marouflage
- Œuvre unique à vendre
Le Poignard & l'ovule interloqué
- Composé par 2
- Monochromes
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
L'explication pour l'ile de Pacques
- Monochrome
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Verticales I & Un premier tourbillon
- Composé par 2
- Monochromes
- Encre de Chine sur papier aquarelle 300 gr
- Marouflage sur carton fort puis encollage sur panneau de bois
- Format : 40 cm x 52 cm
- Œuvre unique à vendre
Contactez-moi pour plus de détails sur mes tableaux de lumière dans l'obscurité.
Je vous propose également mes peintures d’arbres d'abondance et de parcours libre.